Le Domaine
Toutes nos interventions sont guidées par notre souci de préserver notre environnement et de respecter notre terroir. Nous avons hérité d'un terroir exceptionnel, nous avons le devoir de le transmettre en bonne santé. Nous nous efforçons que nos vins soient vibrants, transpirant le terroir dont ils sont issus.
Le domaine représente un peu plus de 23 Ha répartis sur sept communes du Chablisien (La Chapelle Vaupelteigne, Milly, Chablis, Beines, Lignorelles, Villy et Maligny). L'origine du domaine remonte à l'union entre Christiane et Jean, tous deux possédant des vignes Familiales, respectivement sur la commune de Milly et de la Chapelle Vaupelteigne dans les années 50. Le domaine s'est ensuite agrandi dans les années 80 avec l'arrivée de Philippe, fils de Christiane et Jean, pour compter aujourd'hui 55 parcelles pour 1 Ha 40 de Petit Chablis, 18 Ha de Chablis et 4 Ha 30 de Chablis Premiers Crus (1 Ha 99 de Cote de Léchet, 0 Ha 76 de Montmains, 0 Ha 83 de Vaillons, 0 Ha 60 de Fourchaume et 0 Ha 15 d'Homme Mort).
Laissons le terroir s'exprimer et préservons-le... Voici la pensée qui conduit toutes nos interventions, du premier coup de sécateur à la mise en bouteille. C'est dans cette optique que nous allons chercher des rendements raisonnables par une taille adaptée, un ébourgeonnage et relevage très soigneux, et une fertilisation organique au strict besoin de la vigne.
Parce que nous ne l'envisageons pas autrement, nous nous orientons vers les méthodes de la viticulture bio. Aucun désherbant ni insecticide n'est utilisé depuis 2011. Depuis 2018, nous utilisons également les pratiques de la Biodynamie pour aider nos vignes et nos sols à s'épanouir. Le broyage des sarments, le travail du sol, les semis de couvert végétaux hivernaux et l'apport de compost de bovins nous permettent de préserver l'équilibre et la structure de nos sols.
C'est dans la vigne que se fait la qualité du vin et c'est en cave que l'on exprime cette qualité. Ainsi, nous récoltons nos vignes lorsque la maturité est optimale (raisins sains, concentration en sucres et en arômes maximale).
Dans la continuité du travail effectué dans nos vignes, nous sommes revenus à des vendanges manuelles depuis quelques années. Par la suite, nous voulons que nos vins représentent ce que chaque terroir exprime. C'est pour cela que nous vinifions nos cuvées par parcelle ou par situation géographique. Nous limitons les apports au strict minimum. Ainsi, les fermentations se font avec des levures et bactéries naturelles présentent sur les baies de raisins et dans notre cuverie.
Trois ans de travail, de passion, de patience... Il aura fallu trois ans pour que notre vin se retrouve dans votre verre. Les fraîches journées de taille, les multiples heures de soins apportées à la vigne et aux vins, les longues veillées de vendanges, les matinées pluvieuses... Tant de souvenirs concentrés à l'intérieur de nos bouteilles. Il vous reste à écrire la suite de cette histoire lors de vos repas, apéritif ou simple dégustation.
Pour finir, nous recherchons un élevage long (18 à 24 mois) dans différents contenants (cuve, bois, grès) afin que nos vins prennent le temps de mûrir. Actuellement, les seuls intrants utilisés pour élaborer nos vins sont le soufre et la bentonite (argile qui nous sert à faire précipiter les protéines du vin). Nos vins sont ensuite légèrement filtrés avec du kieselguhr (roche de silice).