Avril 2016
Semaine de gelées de printemps a Chablis! Nous avons connu la quatrième nuit de gelées en une semaine avec des températures qui sont descendues jusqu'a -2 degrés et beaucoup de givre. Nous ne connaissons pas encore l'ampleur des dégâts mais nous craignons que la vendange 2016 soit impactée. Ici en Premier Cru Montmains avec une protection par bougies de cire.
- Domaine Jean Dauvissat Père et Fils, le 27 avril 2016
Dans la nuit de lundi à mardi la température est descendue sous la barre de zéro degrés. Les bourgeons fraichement sortis sont sensibles au gel à partir de -2 degrés. Notre vigne de Chablis sur la commune de Beines ainsi que nos Premiers Crus Fourchaume et Homme Mort sont protégées par aspersion d'eau. La transformation d'eau en glace maintient une température à l'intérieur de la glace de zéro degrés et protège donc les bourgeons!
- Domaine Jean Dauvissat Père et Fils, le 20 avril 2016
Premier passage d'interceps. Depuis maintenant 3 ans nous n'utilisons plus de désherbants dans les vignes dont les vins sont mis en bouteilles. Nous sommes parvenus a maintenir l'herbe dans ces vignes et surtout redonner vie aux sols. A partir de cette année l'ensemble de nos parcelles ne verra plus de désherbants soit 22 hectares désherbés mécaniquement! Ici dans notre parcelles de Chablis "Les Champs des Raves".
- Domaine Jean Dauvissat Père et Fils, 13 avril 2016
Nous commençons aujourd'hui le "baissage". Cela permet de palisser la vigne, d'avoir toutes les grappes futures au même niveau, d'aérer la végétation et d'avoir une pousse plus régulière entre les différents bourgeons. Nous mettons environ 30 heures pour baisser un hectare. Ici dans notre parcelle de Chablis "Les Champacots".
- Domaine Jean Dauvissat Père et Fils, le 6 Avril 2016